dimanche 23 janvier 2011

Elisabeth Guigou et le boycott de l’état juif

Elisabeth Guigou est députée de Seine Saint-Denis, 93 dit le 9-3. Dans ce département français, et dans d’autres aussi, certains tentent de boycotter allégrement les produits israéliens. Et pas seulement ceux en provenance des « colonies » qui représentent, au final, si peu de la balance commerciale de ce pays mais beaucoup pour les travailleurs ‘’palestiniens’’ locaux.

Ceci, alors que la loi française l’interdise et permette la poursuite des fautifs pour, entre autres motifs, « provocation publique à la discrimination ».

Pour la députée socialiste, ancienne garde des sceaux et en quête permanente d’électeurs pour sa future réélection, cet acte illégal au regard de la loi n’est autre qu’un « acte politique ». Elle se dit « choquée par cette volonté de faire condamner par un tribunal une prise de position politique, qui n’a rien à voir avec une quelconque incitation au racisme à l’antisémitisme ou toute autre discrimination ».

De ce fait, elle a rejoint treize mille autres signataires d’une pétition appelant à la « Solidarité avec Stéphane Hessel, Alima Boumediene-Thierry, et toutes les victimes de la répression »… française évidemment !

Un collectif admettant quand même dans son  manifeste que « Certains d’entre nous appellent au boycott de tous les produits israéliens ; d’autres « ciblent » les seuls produits des colonies israéliennes ; d’autres encore choisissent des formes d’actions différentes. Mais nous sommes tous unis pour refuser catégoriquement que les militant-e-s de la campagne Boycott- Désinvestissements-Sanctions (BDS) soient accusés et jugés pour « provocation publique à la discrimination » alors qu’au contraire ils combattent contre toute forme de discrimination ».

Une pétition appelant clairement au rejet de tout procès, incluant également les militants ayant appelé, eux, à un boycott total des produits israéliens. Des activistes que la députée, semble t-il, ne soutient pas si l’on se réfère à sa requête urgente, auprès du site en ligne Médiapart, de modifier l’en-tête d’une interview qu’elle leur a accordé à ce sujet et concernant la provenance des produits à boycotter : « Elisabeth Guigou: le boycott des produits fabriqués par Israël dans les territoires occupés est un ‘’acte politique’’».

Une Elisabeth Guigou effectuant à postériori  un distinguo entre l’origine des produits à boycotter, incluant de facto une distinction entre les boycotteurs. Une modification d’intitulé et précision qui interpelle tout quidam quant à la qualification juridique exacte du boycott général ! Si celui-ci n’est pas à contrario un « acte politique », car pourquoi sinon avoir pondu une explication et changé l’intitulé ( ?), serait-il alors une « provocation publique à la discrimination » envers un peuple et donc justiciable ?

Si oui, on s’étonne, en ce cas, de son soutien -celui d’une députée de la République garante de ses lois- à un manifeste appelant à laisser impunis des individus agissant de façon discriminante envers un peuple qui a déjà découvert dans sa chair, il y a quelques décennies, les ‘’joies’’ du boycott ! Un ostracisme exercé envers un seul peuple quelque soit son gouvernement, et non pas envers les pires dictatures qu’il est facile ici de recenser. Un boycott qui s’avère être totalement discriminatoire et n’étant pas à l’honneur de ceux se prétendant défenseurs des droits de l’homme.

Elisabeth Guigou s’est sentie contrainte de préciser la portée de son engagement envers cette pétition. Mais non pas tout de même jusqu’à lever des doutes dans l’esprit de ses électeurs quant à son soutien en faveur de la ‘’Palestine’’. Cependant, un soutien qui forcera les élus à se compromettre de plus en plus pour obtenir leurs réélections jusqu’à distordre les usages de la République dès lors qu’il s’agira de l’état juif.

***********************************************************************

Voir ci-dessous le commentaire d'Elisabeth Guigou.

11 commentaires:

  1. Que ce genre de personne puisse encore, de nos jours, devenir député et même ministre, cela fait peur.

    RépondreSupprimer
  2. Gilles-Michel DEHARBE24 janvier 2011 à 00:34

    À lire :

    "La gauche occidentale, de la sympathie pour Israël vers le rejet et la détestation de l'État juif. Le cas Tony Judt." de Pierre Itshak Lurçat - Article paru dans le dernier numero de Controverses.

    "Pourquoi j’ai apporté mon soutien à Stéphane Hessel".

    http://elisabeth-guigou.fr/

    Mais qui donc "garde des sots" ?

    RépondreSupprimer
  3. et ,que penser et dire de la France et notre innénnarable MAM ainsi que l'UE qui envisagent sans rire d'approuver un ennieme attaque en rêgle contre ISRAËL via l'onu par l'autorité palestinienne !!!
    quand à la gauche ocidentale elle n"est plus que le fourrier actif de l'islamisation et de l"antisémitisme d'état.

    N'oublions jamais la SFIO de l'époque qui fut l'une des première à collaborer avec vichy de bien triste mémoire

    RépondreSupprimer
  4. Monsieur Perez cherche à travestir la réalité. Je n'ai jamais appelé au boycott "de l'état juif" dans l'article publié dans Médiapart, ni d'ailleurs dans une quelconque pétition que j'ai signée.

    J'ai soutenu Stéphane Hessel qui été mis en cause devant les tribunaux pour avoir demandé le boycott des produits fabriqués dans les territoires occupés. Pour ma part je n'ai pas signé de texte sur un boycott quel qu'il soit.

    J'ai signé un appel pour que les tribunaux abandonnent les poursuites contre les personnes qui avaient appelé au boycott des produits fabriqués dans les territoires occupés. Car pour moi c'est une position politique qui doit se régler dans le débat politique et non pas devant les tribunaux.

    Je n'ai jamais varié dans mes prises de position. J'ai d'ailleurs demandé à la rédaction de Mediapart de corriger le titre de l'interview que j'ai accordé où la nuance entre "produits israéliens" et "produits fabriqués dans les territoires occupés" avait été omise. Correction qui a été faite aussitôt.

    RépondreSupprimer
  5. Mme Guigou,

    (N'ayant aucune preuve que cette identité n'a pas été usurpée -car internet regorge de petits malins- je vais toutefois répondre comme si cette interrogation ne m'interpelle pas.)

    Je ne cherche nullement à travestir la réalité. Je n’ai jamais affirmé que vous appeliez à boycotter l’état juif mais dénoncé votre appui à ceux qui le font. Acte qui se nomme « complicité ». Car, comme vous n’êtes pas sans l’ignorer, le boycott est interdit par la loi française. Une loi que vous n’avez pourtant pas modifié lorsque vous étiez en charge de la justice mais que vous appelez à bafouer comme simple député.

    Une loi ayant comme objectif premier à ne pas discriminer un individu selon sa race, sa religion ou ses croyances politiques. Une loi que vous jugez de trop pour vos amis politiques qui s’avèrent être au fil du temps des antisémites par leur hostilité flagrante et systématique envers le seul peuple juif. D’ailleurs, vous avez pris vos distances avec certains d’entre eux car trop encombrant.

    Pour calquer votre soutien à un passé pas si lointain, auriez vous apporter votre appui à ceux qui écrivirent « Jude » sur la devanture des magasins juifs ou envers ceux qui montaient la garde afin de dissuader les clients d’y pénétrer dans les années 30 ? Comme il se fait au Québec actuellement envers un marchand de chaussures non juif mais vendant une marchandise israélienne ? Etape suivante de votre ‘’démarche’’ intellectuelle et que vous appelez « débat politique » et acte commis par un député d’extrême gauche il me semble.

    Est-ce à cela que doit servir un élu ? A vous d’y répondre. Moi j’y ai déjà répondu. En boycottant le PS lorsque je vivais en France (car j’étais alors un de vos sympathisants) et en le dénonçant à toute occasion sur mon blog et ailleurs.

    RépondreSupprimer
  6. "En boycottant le PS"

    Deux remarques :

    -Le boycott est illégal (incitation à la haine raciale tout ça)
    -Passer du PS au FN aussi rapidement, c'est un peu chaud quand même. Félicitations.

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme,

    Le boycott du PS n'est pas illégal.

    Quant au FN, merci de m'indiquer d'où avez vous déduit que j'étais l'un de leur sympathisant ?

    En 2002 j'avais choisi l'escroc au facho. Pour l'avenir j'encouragerai encore les votants à choisir le moindre mal socialiste.

    RépondreSupprimer
  8. Monsieur Perez,

    Je trouve désobligeant, faux (car non prouvé) et éhonté d'évoquer monsieur Chirac comme d'un escroc.

    Si vos connaissances juridiques ne vous font pas défaut (du moins, vous l'affichez pour le caractère discriminant du boycott), alors il ne vous aura pas échappé que vous usez d'image peu flatteuse, voire calomnieuse, à l'égard d'une personne ayant exercé la 1ère fonction. Qui plus est, avec beaucoup de déférence envers le pays dont vous vous prétendez être l'hôte.

    Si vous souhaitez être le chancre de la pensée franco-israélienne, et prôner le respect mutuel, je vous encourage à ne pas montrer un visage aussi méprisant.

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme,

    C'est pourtant le qualificatif choisi par la bienséance de l'époque.

    Merci à l'avenir de choisir un pseudo.

    RépondreSupprimer
  10. vivant en Israel,j'essaye de suivre l'evolution des positions de la France vis-a-vis d'israel.(pas seulement par votrejournal...avec tout le respect)
    Quand A madame Guigou, j'ai toujours ete epoustouflee par la capacite de double langage de bien des personnalites politiques francaise.Comment peut elle d'une part soutenir Stephane Hessel et d'autre part pretendre qu'elle est "contre le boycott"?

    RépondreSupprimer
  11. Quand vous écrivez:vous n'êtes pas sans ignorer,je suppose que vous voulez dire:vous n'êtes pas sans savoir

    RépondreSupprimer

Merci de bien vouloir choisir un pseudo. Aucun message anonyme ne sera ni considéré ni diffusé

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.