lundi 30 juin 2014

L’Etat d’Israël, d’abord Juif ou démocratique ?

Le Ministre de l’intérieur Gideon Saar a pris la décision de fermer les commerces tel-aviviens le Shabbat suite à une ancienne plainte des petites épiceries réclamant leur droit au repos hebdomadaire. 

Ce qui fait hurler les laïques et les athées qui rappellent leur droit de choisir leur mode de vie. Si la ville de Bnei-Brak, disent-ils, choisit la religion, Jérusalem le statu quo, Nazareth, ville arabo-chrétienne, l’ignorance du Shabbat, Tel-Aviv la ville la plus laïque de l’état doit pouvoir choisir de rester ouverte en permanence.   

Cette possibilité existe-t-elle dans un état qui se veut Juif et Démocratique ?

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les nouvelles publications du blog.

Chacun comprend ici que dans un état purement démocratique une telle question ne se pose pas. Les Droits de l’Homme étant l’objectif ultime des gouvernements, l’interdiction est donc proscrite, ou presque, et la séparation entre l’état et l’église obligatoire.

C’est ainsi que les démocrates israéliens rêvent l’Etat d’Israël. Le Shabbat remisé au placard, la cacherout réservée aux épiceries du quartier religieux, la conversion facilitée et sur simple demande ou presque et le mariage civil devenant la norme et pour tous.

C’est donc la Judaïté de l’état qui fait débat. Une judéité qui gêne une certaine gauche rêvant à la démocratie dans une région orientale qui pourtant ne voit le Juif - laïque, athée ou religieux - qu’en être inférieur, en dhimmi.

Le Juif religieux voyant rétrécir son monde restera t-il défendre un pays qu’il ne reconnaîtra plus ?

Le Juif de diaspora immigrera t-il encore dans un pays qui sera à ses yeux d’abord démocratique puis, ensuite, juif sur les bords ? Un état entouré d’ennemis et le forçant ainsi que ses enfants à risquer leur vie pour sa défense ? 

Rien n’est moins certain !

Si le Judaïsme rattachait les Juifs, de diaspora ou non, à ce pays, l’avenir de celui-ci ‘’d’abord démocratique’’ interrogera de toute évidence tout candidat potentiel à l’alya vivant déjà dans une démocratie lui assurant, ainsi qu’à sa famille, confort et sécurité.

Qu’adviendra t-il alors du refuge du peuple juif ? Les démocrates israéliens si peu religieux et si peu fiers de leur culture seront-ils à même de défendre seuls leur pays ? 

Leur importera t-il de défendre la spécialité qui a conduit à la renaissance du pays de leurs ancêtres ? 

Rien n’est moins sûr !

jeudi 19 juin 2014

Visualisation des craintes israéliennes de la paix

Chacun se demande pour quelles raisons les Israéliens exigent tant de garanties avant de seulement penser à élire une coalition gouvernementale acceptant la création d’un état de « Palestine » à leurs côtés.

Une vidéo en anglais, sous-titrée en hébreu, démontre la logique des appréhensions du peuple israélien.

vendredi 13 juin 2014

Charles Enderlin et l’antisémitisme montant

Le quinze mai dernier deux ‘’palestiniens’’ ont été, paraît-il, tués à Betuniah près de Ramallah lors des manifestations de la nakba. Deux jeunes ‘’assassinés’’, évidemment, par Tsahal selon l’Autorité palestinienne

« L’armée a immédiatement annoncé que, sur place, les gardes frontières n’avaient tiré que des balles caoutchoutées » nous informe, moqueur, Chartes Enderlin à travers un article intitulé « Les deux morts de Betunia et Al Dura ». 

Une dénégation israélienne qui a donc mis à mal les accusations ‘’palestiniennes’’ et permis à l’envoyé permanent de France 2 à Jérusalem le rappel du ‘’ martyre ’’ médiatique injuste qu’il a subi concernant l’affaire Mohamed Al-Dura

Un rappel lui permettant à nouveau la condamnation de l’attitude israélienne relative à ces deux affaires !

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les nouvelles publications du blog.

Il faut se souvenir écrit-il, « que dans l’affaire Al Dura, jamais les autorités israéliennes n’ont accepté une enquête en bonne et due forme, avec les garanties de professionnalisme et d’indépendance, comme celle qui se déroule ces jours-ci au sujet des deux morts de Betunia ».

A contrario, faut-il croire  pour autant que les bonnes fois de celui-ci et de son employeur ont été démontrées ?

- Ont-ils aidé quelque peu à l’autopsie de l’enfant enterré à Gaza ? Le caméraman Talal Abu Rahma a-t-il été envoyé par France 2 pour aider à sortir le corps de la bande de Gaza ?

- Ont-ils poussé à l’expertise ‘’en bonne et due forme et avec les garanties de professionnalisme et d’indépendance’’ des blessures du père en invitant ce dernier à s’y soumettre sans tarder ?

- La chaîne télévisuelle française a-t-elle communiqué les rushes du « meurtre » de l’enfant ?

A ces questions toutes simples une seule réponse s’impose. Non !

Le comique du dernier texte de Charles Enderlin est lorsqu’il affirme : « A Betunia un cameraman de CNN, a filmé les images d’un militaire israélien ouvrant le feu à peu près à cet instant, avec un fusil d’assaut équipé pour tirer des balles caoutchoutées ».

Quel rapport donc avec Nadim Nuwara ce jeune palestinien tué par balle réelle à Betunia ? Comment ce ‘’professionnel’’ arrive t-il à faire le lien entre ces deux affirmations opposées ?

Quoi qu’il en soit, cette information innocente sans appel ce soldat et confirme le communiqué de Tsahal. Ce qui rend risible le ton moqueur du journaliste !

Si de surcroît, l’on ajoute à ce constat que sur les vidéos enregistrées par plusieurs caméras de surveillance d’un magasin voisin on ne trouve aucune trace de sang sur le sol, on ne peut que s’étonner de l’empressement de ce ‘’journaliste’’ à pointer du doigt encore et encore en direction de l’Etat d’Israël  forcément ‘’assassin ‘’ selon les conclusions induites par ses écrits !

Dans un autre de ses textes intitulé « Ne pas diffuser ? » il assure qu’un « rédacteur en chef d’une grande agence de presse m’a dit, récemment : ‘’Il faut faire attention. La montée de l’antisémitisme est sans précédent et il ne faut pas diffuser d’articles ou de sujets trop négatifs sur Israël’’ ».

dimanche 8 juin 2014

Itshak Herzog, l’incompétent se voulant sultan

Itshak Herzog, leader de l’opposition et chef du parti travailliste israélien, a été récemment interviewé sur Aroutz 2. Si nul n’est consterné de l’avoir entendu critiquer le Premier ministre en poste, on ne peut rester indifférent après avoir pris connaissance de sa façon de régler le conflit. 

A l’écoute de celle-ci, il ne demeure pas le moindre doute que son désir ardent de devenir Premier ministre est inversement proportionnel à ses réelles chances d’y accéder.

Le peuple israélien étant loin d’être un peuple idiot !

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les nouvelles publications du blog.

Dans l’entretien, il a reproché à Benjamin Netanyahou de « n’avoir pas présenté des propositions de paix en vue d’un accord avec les Palestiniens ». Ce qui est, selon lui, « une tragédie ». Pour tenter de compenser celle-ci, il a appelé les partis Hatnouah, dirigé par Tzipi Livni, et Yesh Atid, dirigé par Yaïr Lapid, à quitter le gouvernement et de le soutenir lui et son parti.

Pour conclure, il a déclaré qu’Israël devait négocier avec les Palestiniens sur le principe d’une solution à deux Etats sur la base des lignes d’avant 1967, avec des échanges de territoires et des arrangements pour résoudre le sort contesté de Jérusalem.

Les ‘’Palestiniens’’, à n’en pas douter, le remercient chaleureusement et espèrent son élection au plus tôt pour commencer à débattre et à solutionner le conflit à partir (et non autour) de cette proposition seuil, pour enfin que la « solution juste » tant espérée devienne réalité.

Mais qu’elle est-elle au fait ? Celle rabâchée encore et encore depuis les Accords d’Oslo en 1993 et que la gauche israélienne a du mal à ingérer et à comprendre !

Une ‘’Palestine’’ nettoyée de toute présence de Juifs qui a comme capitale Jérusalem-est -le Mont du Temple quittant ainsi la propriété israélienne- et un droit de retour de réfugiés au sein même de l’état du peuple juif. Ce qui transformera en premier temps celui-ci en un état binational puis, lors d’une seconde étape, contraindra la population juive, devenue alors minoritaire et en danger, à chercher refuge ailleurs.

La ‘’Paix’’ envisagée par le monde musulman aura-t-elle une autre finalité ? Itshak Herzog est-il si naïf pour imaginer que le nouveau gouvernement d’union entre le Fatah et le Hamas exigera moins que cela ?

C’est à de petites questions de ce genre que se dévoile l’inaptitude à la gouvernance de certains hommes politiques !

jeudi 5 juin 2014

La propagande anti-israélienne se porte bien en Europe

Deux photos prises à la gare de Zürich en mai 2014.  

La première image indique « Israël 66 ans = 66 années de vol du pays des Palestiniens ».

La seconde photo s'interroge : « Israël 66 ans = 66 années de torts aux Palestiniens. Combien de temps allons-nous regarder ailleurs ? ».

Merah et Nemouche n’ont pu, à priori, détourner leur regard plus longtemps.

Tant que cette propagande nauséeuse sévira en Europe, l'antisémitisme se portera bien. 

Les Juifs et les démocrates de ce continent savent à quoi s’en tenir.



Merci à Irena pour ces photos.

mardi 3 juin 2014

50 ème célébration de l'Etat d'Israël à New-York

A quand la même célébration d'Israël dans les rues de Paris voire d'Europe ? Les responsables des communautés juives y ont-ils seulement pensé ? N'est-ce pas là un pas devenu nécessaire pour faire découvrir et aimer l'état du peuple juif tel qu'il est réellement ? 

Ces responsables sont-ils à la hauteur de l'enjeu ?